Formation jeunes Ville du Havre 2ème groupe
Les jeunes en redemande…
Quatre semaines après une première formation totalement réussie pour un premier groupe, c’est à nouveau un immense succès qui a accompagné la deuxième brigade de la Fabrique de Sanvic durant trois après-midis. Encadrés par une douzaine de membres de l’APPLH chaque jour, pas moins de six bateaux avaient été mobilisés pour guider la quinzaine de jeunes apprentis pêcheurs.
Commencée par une première journée consacrée à la présentation du matériel de sécurité, dressage des cannes et enfilage des gilets de sauvetage par une chaleur étouffante, cette deuxième formation s’est poursuivie par deux merveilleux jours de pêche. Certes, à cause d’une météo capricieuse et d’une mer agitée, les fortunes ont été diverses pour cette première sortie. Néanmoins, chacun a pu gérer ses émotions sans interrompre la sortie. Ce qui, pour la troisième journée et malgré tout quelques poissons pêchés, généra d’un vif esprit de revanche parmi la douzaine de pêcheurs.
Ainsi, alors qu’Hugo était repéré la veille pour ses prises de chinchards sur le bateau de Frederick et Hubert, c’était Marouane qui multipliait les doublés de maquereaux et de chinchards sur le Moutick Bihan emmené par Stéphane et Patrick. « Ça gigotait fort au bout de la canne… » savourait-il. Plaisir de pêche évidemment abondamment partagé sur la plupart des bateaux.
Mais le plus beau coup était réussi par Hugo, conseillé par Laurent et Bruno qui, au prix d’un bon ferrage a attrapé un bar de 48 cm juste avant le retour au port. Bonheur aussi partagé sur le bateau de Denis et Philippe avec un bar de 45 cm. Chance que n’ont hélas pas eu David et Antoine sur le bateau Revasion.
Au regroupement des pêcheurs sur la digue Olsen, les jeunes, avec un large sourire, remercièrent chaleureusement les membres de l’APPLH les ayant guidés et s’étant mis à leur disposition pour leur permettre de mieux connaitre l’environnement marin.
PatGob
La vidéo de Laurent
La tradition du Beaujolais nouveau
L’un était négociant, l’autre était vigneron. Leur histoire ouvre sur un impressionnant livre...
Mise en bouche avec les huitres du Cotentin
C'est devenu une tradition, chaque année, deux petits mois avant les fêtes de fin d'année, nous...
Le charme de la seiche et du calamar
Les céphalopodes sont des créatures vraiment surprenantes et fascinantes par leur capacité de...
Loto : La passion du jeu
Une salle presque pleine et garnie d’un public enjoué et discipliné ont permis au Loto 2025 de...
Un permis bientôt obligatoire pour la pêche de loisir
A partir de janvier 2026, afin de mieux contrôler et le nombre de pêcheurs dans le secteur...
Les pêcheurs de loisir en colère
Dans le cadre de ses engagements européens, la France à l'obligation de mettre en place un...