Le bonheur au bout de la canne
La rentrée des classes étant faite, on retrouve un peu de temps libre. Non pas que nous ayons été débordés par les mioches, mais il faut admettre, même si on adore sans aucune retenue nos petits-enfants, que nos loisirs ont été un peu perturbés. La météo, belle mais bien trop capricieuse pour aller en mer, le salopard d'Eole, s'y est mis aussi ! Enfin pour être clair, il faut admettre que nos empoignades au bord du quai nous manquaient un peu.
Pour être sincère, Jean-Paul, t'as bien fait de nous proposer ce sympathique rendez-vous au bord du quai. Ça nous a permis de vérifier que nos cannes n'étaient pas rouillées et que nos bas de ligne pouvaient encore nous donner quelques bonnes surprises. La prochaine fois, arrange toi pour avoir un copain qui nous trouve des vers pour pêcher. Il existe trois types principaux de vers de terre : les vers de compost ou de surface (les épigés), les vers de terre (les anéciques) et les vers qui vivent dans la terre (les endogés). Aucun d'eux n'a été efficace.
Bref, à défaut de pêcher quelques beaux poissons, en dehors de ces sacrés tacauds qui agitent le bout de la canne, on ne s'est pas bousculés avec les prises. Nous n'étions qu'une petite quinzaine, la matinée a été sympa et on n'a pas eu de pluie. Le soleil nous a même permis de savourer le verre de l'amitié en évoquant quelques lointains souvenirs de pêche.... Au bord du quai, le bonheur n'a pas de prix. Il suffit de le saisir au bon moment
La tradition du Beaujolais nouveau
L’un était négociant, l’autre était vigneron. Leur histoire ouvre sur un impressionnant livre...
Mise en bouche avec les huitres du Cotentin
C'est devenu une tradition, chaque année, deux petits mois avant les fêtes de fin d'année, nous...
Le charme de la seiche et du calamar
Les céphalopodes sont des créatures vraiment surprenantes et fascinantes par leur capacité de...
Loto : La passion du jeu
Une salle presque pleine et garnie d’un public enjoué et discipliné ont permis au Loto 2025 de...
Un permis bientôt obligatoire pour la pêche de loisir
A partir de janvier 2026, afin de mieux contrôler et le nombre de pêcheurs dans le secteur...
Les pêcheurs de loisir en colère
Dans le cadre de ses engagements européens, la France à l'obligation de mettre en place un...