Trois journées terminées par une belle partie de pêche
Un bel enthousiasme curieux et partagé avec des jeunes havrais
Pêcher et faire partager notre passion de la pêche est devenu une habitude qui fait référence depuis plusieurs années maintenant à l’Association des pêcheurs plaisanciers Le Havre (APPLH).
Après avoir œuvré pour les écoles Bellanger en 2021 et Saint-Roch en 2022, puis un groupe de la Ferme du Mont Lecomte l’an dernier, notre partage des connaissances de la pêche s’adressait cette année à une douzaine d’adolescents de 12 à 17 ans et leurs moniteurs durant trois après-midis.
Le premier jour, réunis au Foyer du Perrey, base de notre permanence hebdomadaire, fut d’abord consacré à la présentation du matériel, du montage et démontage des cannes et des moulinets. Ensuite, la découverte des gilets ou autres équipements de flottaison permit aux jeunes stagiaires de comprendre la nécessité de porter l’équipement de secours.
Le deuxième jour fut réservé à la mise en pratique du travail effectué la veille, c’est-à-dire montage des lignes et eschages des hameçons et des lignes pour une première partie de pêche depuis un bassin près du Sémaphore et de l’esplanade Nelson Mandela. Si la pêche, hormis la prise de quelques étoiles de mer, ne fut guère fructueuse, le lancer de la ligne, une canne équipée d’un plomb, s’avéra une réelle réussite. La concurrence se mêla vite à la soif de découverte.
Une sortie en mer réussie
C’est toutefois la sortie en mer le lendemain qui fut la plus passionnante pour les stagiaires répartis sur les six bateaux mis à disposition par les membres de l’association de 14 à 17 heures. Sur une mer d’huile et par une température très estivale, chacun d’eux put à volonté découvrir les joies de la pêche. Chinchards pour les uns, maquereaux pour les autres, ils purent apprécier les sensations de la prise. Si le bateau Kerdo eut le bonheur de croiser un banc de chinchards pour réaliser le plus grand nombre de prises (36), les autres ne furent pas en reste car on décomptait, avec près ou plus d’une dizaine de pièces chacun, près d’une centaine de poissons pris au total.
Mais, comme pour David et Antoine, les responsables du stage, on gardera assurément la mine réjouie et l’enthousiasme des jeunes filles et garçons qui découvraient la pêche et notre passion.
La tradition du Beaujolais nouveau
L’un était négociant, l’autre était vigneron. Leur histoire ouvre sur un impressionnant livre...
Mise en bouche avec les huitres du Cotentin
C'est devenu une tradition, chaque année, deux petits mois avant les fêtes de fin d'année, nous...
Le charme de la seiche et du calamar
Les céphalopodes sont des créatures vraiment surprenantes et fascinantes par leur capacité de...
Loto : La passion du jeu
Une salle presque pleine et garnie d’un public enjoué et discipliné ont permis au Loto 2025 de...
Un permis bientôt obligatoire pour la pêche de loisir
A partir de janvier 2026, afin de mieux contrôler et le nombre de pêcheurs dans le secteur...
Les pêcheurs de loisir en colère
Dans le cadre de ses engagements européens, la France à l'obligation de mettre en place un...