Capricieuses daurades
Quelque peu abandonnées à cause d’une météo parfois pas vraiment clémente pour assurer la sécurité des bateaux et des adhérents, les sorties de pêche en mer ont repris vendredi dernier pour une partie de pêche à la daurade* pour les membres de l’APPLH.
Réussie ou aboutie pour certains, ratée pour d’autres, cette sortie en mer a surtout a été manquée pour ceux qui n’ont pas eu, ou pu, profiter de l’occasion de se joindre à cette partie de pêche ayant permis de retrouver l’air du large après de nombreuses journées contrariées par le vent. Pour une association qui compte près de 140 bateaux, en compter moins de dix au départ, c’est un peu frustrant quand la météo est engageante ! Bref, ils étaient une vingtaine de pêcheurs répartis sur sept embarcations à tenter l’aventure encadrée par Fred BAUDRY. Départ à 9 heures du Havre après briefing une heure plus tôt. Mer plate et petit vent d’Est jusqu’à la zone de pêche. Petit arrêt au passage près de la digue d’Antifer pour espérer trouver quelques maquereaux et mise en place sur les spots privilégiés pour compléter les appâts minutieusement sélectionnés par chacun des pêcheurs.
A chacun sa technique
Temps calme avec quelques petites risées qui permettent d’apprécier l’air du large, malheureusement sans beaucoup de réussite. Des touches, il y en a eues. Des prises aussi, mais pas autant qu’espérées. Juste quelques envols de casquettes mal vissées sur les têtes…
Ce n’est finalement qu’après l’heure du déjeuner que les choses se sont accélérées. Plusieurs embarcations ont changé de place. D’autres ont préféré pêcher en dérive. Et finalement les daurades ont « croqué » aux hameçons. Le vent s’est calmé et la température s’est élevée au point de devenir plus qu’estivale. Selon l’heure programmée du retour, quelques bateaux se sont rapprochés de lieux connus pour compléter leurs nasses par quelques maquereaux au retour avant de rentrer. A dix-huit heures tous les bateaux étaient rentrés avec un large sourire des occupants. Les plus grosses prises venaient du bateau Roma (740 gr et 720 gr). Suivaient Malt II et Jupiter Polperro pour se partager les prix de la sortie devant Mattéo III et Révasion.
PatGob
Daurade : Ce poisson pêché en Atlantique et en Méditerranée change d'orthographe comme de teinte : les connaisseurs distinguent en effet la « daurade » (dorée) de la « dorade » (grise ou rose). La première appellation renvoie à la daurade royale, pêchée en Méditerranée et dans le golfe de Gascogne.
La tradition du Beaujolais nouveau
L’un était négociant, l’autre était vigneron. Leur histoire ouvre sur un impressionnant livre...
Mise en bouche avec les huitres du Cotentin
C'est devenu une tradition, chaque année, deux petits mois avant les fêtes de fin d'année, nous...
Le charme de la seiche et du calamar
Les céphalopodes sont des créatures vraiment surprenantes et fascinantes par leur capacité de...
Loto : La passion du jeu
Une salle presque pleine et garnie d’un public enjoué et discipliné ont permis au Loto 2025 de...
Un permis bientôt obligatoire pour la pêche de loisir
A partir de janvier 2026, afin de mieux contrôler et le nombre de pêcheurs dans le secteur...
Les pêcheurs de loisir en colère
Dans le cadre de ses engagements européens, la France à l'obligation de mettre en place un...