Le charme de la seiche et du calamar
Les céphalopodes sont des créatures vraiment surprenantes et fascinantes par leur capacité de mimétisme, leurs jets d’encre et leurs tentacules collantes. Malheureusement, si la défense des squids n’est pas à la hauteur de leur beauté, leur pêche demeure très ludique et pour les fins gourmets, il s’agit aussi d’un excellent met.
Tout comme leur cousin le poulpe, la seiche et le calmar appartiennent à la famille des céphalopodes. Présents en nombre sur les côtes françaises, il est possible d’en capturer de manière anecdotique en pêchant le bar ou d’autres espèces de poissons. Mais pour celui qui souhaite s’intéresser à leur pêche, il est possible de les cibler de manière spécifique.
La pêche du calamar blanc quant à lui débute réellement en septembre et s’étend jusqu’à décembre.
Pour les trouver et pêcher proprement, il faut prospecter des fonds inférieurs à 15 mètres et même 10 mètres pour un maximum de confort. Les seiches affectionnent tout particulièrement les zones de sable et de graviers parsemés d’algues, mais aussi les zones de mouillage car elles profitent des nombreux corps morts pour y déposer leurs œufs. Bien souvent, les calamars blancs évoluent sur les mêmes spots que les seiches et globalement du port, je ne saurais que trop vous conseiller de prospecter les ports et les digues, tout particulièrement sous les lampadaires de nuit… En effet, ces céphalopodes ont une activité nocturne intense !
Conseillés par Laurent qui a consacré une soirée de présentation aux adhérents de l’association, une trentaine de membres répartis sur dix embarcations se sont lancés dans cette pêche innovante. Armés de turluttes colorées savamment montées sur les bas de ligne pour pêcher à l’aplomb ou en dérive en tataki, les pêcheurs ont rejoint des spots judicieusement repérés. La pêche n’a pas été exceptionnelle mais la sortie intéressante dans une mer calme. Elle sera plus abondante dans les prochaines semaines conseillent les anciens. Une vingtaine de spécimen a tout de même été pêchée. Si certains ont promis d’y retourner, d’autres ont projeté de renouveler l’expérience dans le flot du bord de mer…
La tradition du Beaujolais nouveau
L’un était négociant, l’autre était vigneron. Leur histoire ouvre sur un impressionnant livre...
Mise en bouche avec les huitres du Cotentin
C'est devenu une tradition, chaque année, deux petits mois avant les fêtes de fin d'année, nous...
Loto : La passion du jeu
Une salle presque pleine et garnie d’un public enjoué et discipliné ont permis au Loto 2025 de...
Un permis bientôt obligatoire pour la pêche de loisir
A partir de janvier 2026, afin de mieux contrôler et le nombre de pêcheurs dans le secteur...
Les pêcheurs de loisir en colère
Dans le cadre de ses engagements européens, la France à l'obligation de mettre en place un...
La grogne des pêcheurs amateurs
Les pécheurs de loisir sont en colère contre l’obligation de déclarer leurs prises dès le 10...